Groupes de travail
Mise en place d’un groupe de travail "polyhandicap" :
Les établissements médico-sociaux de la Région, membres du GCS Santé Mentale et Handicap du Limousin et accueillant des personnes polyhandicapées, ont fait part de leurs besoins spécifiques concernant la prise en charge de ce public particulier qu’ils accueillent.
Pour répondre à ces demandes, une Equipe Mobile Polyhandicap Régionale pourrait être créée afin d’assurer des actions de proximité au sein des établissements.
Soutien des établissements médico-sociaux, elle serait chargée d’aider à la fluidité des parcours en apportant une expertise et en développant des formations pour les établissements médico-sociaux en vue du maintien des patients polyhandicapés sur leur lieu de vie.
Mise en place d’un groupe de travail "enfants - adolescents" :
Lors de l’Assemblée Générale du GCS Santé Mentale et Handicap du Limousin en date du 25/06/2012, les membres du GCS ont décidé la création d’une commission "enfants et adolescents".
Cette commission réunissant les établissements sanitaires et médico-sociaux du GCS accueillant des enfants et des adolescents, sera chargée de travailler sur les articulations à mettre en place au niveau de la filière enfants entre le sanitaire et le médico-social :
- Avec éventuellement la création d’une équipe d’intervention auprès des structures médico-sociales chargée d’agir au sein même des établissements le plus précocement possible et de réaliser ainsi un travail de prévention pour éviter les prises en charge en urgence.
- L’organisation d’une conférence d’actualisation annuelle ouverte à l’ensemble des personnels des établissements médico-sociaux membres du GCS.