Pratiques professionnelles
Diffusion des pratiques professionnelles et échanges de compétences
La diffusion des pratiques professionnelles et les échanges de compétences sont au service de la continuité de la prise en charge des usagers. Elles permettent de favoriser le dialogue entre les acteurs, de décloisonner les pratiques, de mettre en commun des expériences et d’apporter une expertise.
La diffusion des pratiques professionnelles et les échanges de compétences permettent d’assurer une meilleure réponse à l’usager grâce à la mise en commun de connaissances spécifiques relatives à son projet de vie, à ses habitudes, à sa pathologie ou à son traitement médical.
Évaluation des pratiques professionnelles
L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) concerne tous les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.
En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ANESM) souhaitent favoriser l'intégration des démarches EPP dans le quotidien des professionnels au travers des procédures de certification et d’évaluation externe, permettant ainsi l’acquisition d’une culture pérenne de l'évaluation.
A titre d'exemple, quelques thèmes d'évaluation des pratiques professionnelles pouvant être réalisés entre professionnels des établissements membres du GCS :
- évaluation des pratiques de contention relative à l'application du protocole de maintien et de protection et de sécurité,
- évaluation des écrits professionnels,
- évaluation de la fonction restauration : distribution et consommation des repas,
- amélioration de l'hygiène et de la santé bucco-dentaire...